Quelle porte magistrale par laquelle nous sommes tous passés et dont nous ne pouvons nous souvenir et la seule image de celle-ci intrigue, trouble.
Mais qu'a voulu dire Gustave Courbet, auteur de l'origine du monde exposé au Musée d'Orsay. S'agit-il d'une simple peinture faite pour émouvoir ou de la représentation plus symbolique ?
La représentation d'un sexe a d'ailleurs toujours suscité des réactions, ce tableau
fut longtemps interdit et l’est toujours sur la plupart des réseaux sociaux. Peint en 1866, il n'apparut réellement au grand public que depuis 1995, au musée d'Orsay.
L'œuvre de Courbet n’a cessé de faire scandale. En 2014, Deborah de Robertis, artiste luxembourgeoise, choque. Elle s'est subitement dévêtue de sa robe dorée, puis s'est assise sous le tableau, a dévoilé son sexe touffu, les cuisses écartées, les pieds cambrés sur le sol. Les quelques photos ou films amateurs pris à l’occasion, ont fait le tour du monde, elle fut bien entendu interpellée par la police.
Mais tout cela n'explique pas la qualité du travail de Gustave Courbet. De fines études ont été faites comme celle que l'on peut lire sur la fiche du musée : '' Si nous prenons en compte le titre de l'œuvre, on peut bien sûr y voir un hommage à toutes les femmes, la maîtresse comme la mère. Plus encore que l'hommage à la naissance, c'est peut-être de la part de Courbet une volonté de nous mettre face au sexe de la femme comme devant une source mystérieuse. La source est un sujet cher à Courbet, il l'a fréquemment peint. Comment ne pas rapprocher l'Origine du monde de l'étonnante configuration de la source de la Loue, la rivière qui baigne le Pays d'Ornans, sa région natale. Le peintre a représenté cette source à plusieurs reprises, grotte atypique, immense fente dans le rocher de la montagne d'où jaillit la rivière, configuration géologique très particulière et chargée de mystère. Constamment, l'eau y surgit du ventre de la terre, symbole de vie frémissante dont le parcours souterrain dans les entrailles de la roche reste entièrement caché.''
Gustave Courbet est mort à l'âge de 58 ans et a laissé des œuvres remarquables.