L'Amérique du Nord s'enrichit.


Christine Lagarde, Directrice du Fonds Monétaire International (FMI) est confiante : ''nous avons revu à la hausse nos prévisions de croissance dans le monde’’. Pour 2018, le FMI table même sur une accélération de + 3,7 %.

Tout cela est logique car la Chine va mieux, son marché interne a enfin démarré, le Japon est sorti de l’ornière, l’Inde se développe dans son marché domestique, en fait les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont mangé leur pain noir.

Par contre, l’Europe est à la peine avec les élections allemandes et les migrants, l’Espagne avec la Catalogne et la France plombée par le terrorisme et son manque de sélection à l’immigration.

Emmanuel Macron s’emploie à devenir le leadeur de l’Europe. Davos a été un bon tremplin pour son ambition, mais au total, les chiffres de la Communauté européenne sont positifs.

Mais le nouvel Eldorado pour les industriels du monde entier est le continent africain qui croît et se développe bon train, qui l’eût cru.

Les USA sont au top.

La baisse des impôts de Donald Trump donne à l’Amérique un coup de fouet formidable.

La bourse flambe, c’est le plein emploi, le retour d’usines et d’industries au pays, même Apple n’a pas hésité à rapatrier ses activités canadiennes aux États-Unis malgré une énorme pénalité fiscale.

Le Canada est affecté par son voisin qui réorganise les échanges du bois d’œuvre ou du lait qui sont remisés sur une ligne plus droite.

L’ALENA est menacé, mais l’interdépendance des deux pays ne peut qu’aller vers l’équilibre.

Le Canada est un pays de matières premières. La croissance mondiale et celle du voisin américain favorisent l’économie du Canada d’autant que le Brent de Pétrole est à la hausse. 

N’oublions pas la qualité de vie et la quiétude face à la violence des détenteurs d’armes, trop nombreux aux États-Unis, qui causent toujours plus de morts.

Le manque de population au Canada et donc de main d’œuvre est un problème constant mais celui-ci s’aggrave avec le plein emploi ou l’exode vers les USA.

Déjà de grandes entreprises ont décidé d’augmenter les salaires des employés de base de 15% mais ne croyez pas que l’immigration va ouvrir les vannes à tous, le Canada est fier de son immigration sélective ici on n’est pas immigré mais reçu immigrant et l’on vous dit ‘’ Bienvenue ’’, quand vous êtes accepté.

La surchauffe de l’immobilier a conduit Vancouver à créer une taxe additionnelle de 15% pour les acheteurs étrangers, ensuite ce fut le tour de Toronto et à présent, on en parle à la mairie de Montréal mais les succès des USA viennent freiner les ventes immobilières qui se dirigent vers les États-Unis.

Qu’il n’en déplaise aux médias anti Trump, l’action de ce président a enrichi les détenteurs d’actions boursières nord-américaines, il suffit de voir les scores de Wall Street, le plein emploi, les augmentations de salaires, une immigration contrôlée, une industrie manufacturière restaurée.

Le principal pour l’Amérique du Nord est l’avènement de l’intelligence Artificielle (IA) que Facebook, Google, Amazon et bien d’autres développent.

Poutine a déclaré, lors d'un discours devant un parterre d'étudiants, que le développement de l'intelligence artificielle serait déterminant pour qu'une nation prenne la tête du globe.

A qui pensez-vous ?